Passionnés de culture japonaise, nous aimons parler des arts japonais tels que la culture des bonsaïs, mais pas seulement! La littérature japonaise est également une de nos passions! Aujourd'hui, nous souhaitions vous parler de La pierre et la sabre d'Eiji Yoshikawa.
Un vrai coup de cœur
Une lecture aussi passionnante que gratifiante. Il y a tout dans ce roman. Le voyage d’un homme vers son rêve. Le voyage d’un pays en guerre qui découvre la paix et l’oisiveté. Le voyage d’initiation contemplatif suivant les routes du Japon. Enfin, le voyage d’un lecteur vers un apprentissage réfléchi.
Ce que je prenais simplement pour un roman de cape et d’épée s’est finalement transformé en véritable recueil de pensée : un guide spirituel pas loin de devenir une Bible à mes yeux. Les leçons apprises rudement par Musashi ont vibré dans mon for intérieur me laissant sortir de ce roman transi par la volonté de trouver ma voie et d’avancer toujours plus vers mes rêves.
Entre tradition et modernité, Eiji Yoshikawa s’attaque au sens véritable de la vie d’un homme guidé par l’honneur et la volonté de devenir un humain véritable. L’auteur nous montre la voie et nous prévient des sombres dangers venus obscurcir nos destins. En effet, à travers des personnages riches en couleur l’auteur dénonce les vices de son temps, mais aussi du nôtre : l’oisiveté, les désirs charnels et pécuniers, les flatteries.
À travers le chemin d’un samouraï, Eiji Yoshikawa nous rappelle que le bonheur est un combat qu’il faut pleinement construire, pas à pas, brique par brique. La rigueur et la volonté d’apprentissage et ce qui nous retient de nos démons et nous permets de nous accomplir pleinement.
Car après tout « La vie est un joyau qu’il convient de chérir. »
Nous recommandons cette lecture à tous les amoureux du Japon, mais pas seulement, ce livre est vraiment un vrai coup de coeur littéraire!