Pommier
Malus Pumila
Découvrez le Malus Pumila (Pommier) !
Le pommier, ou Malus pumila, est un petit arbre fruitier bien connu qui produit des pommes comestibles à l’automne. Originaire d’Asie centrale, il s’est répandu dans le monde entier et pousse très bien dans la majorité des régions canadiennes, à l’exception des zones les plus froides.
Le pommier se reconnaît à ses feuilles vertes dentelées, disposées de façon alternée sur les branches, avec un revers légèrement duveteux. Son tronc, d'abord lisse et gris-brun, devient plus rugueux et crevassé avec l’âge. À l’automne, les pommes mûrissent, deviennent plus sucrées, moins acides, et prennent souvent une belle teinte rouge éclatante. Ces fruits sont appréciés aussi bien par les humains que par les animaux comme les ours, les cerfs, les écureuils et les oiseaux.
Germination : Faites tremper les graines dans l’eau pendant 24 heures, puis placez-les en stratification froide pendant 60 jours. Semez ensuite les graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans un substrat humide. La germination est généralement fiable avec un peu de patience.
Conseils d’entretien (en bonsaï) : Le pommier est un excellent choix pour les débutants en bonsaï. Il se caractérise par :
- Une croissance vigoureuse
- Une floraison spectaculaire
- De petits fruits décoratifs
Arrosage: Le pommier bonsaï a besoin de beaucoup d’eau en été, mais il tolère occasionnellement un oubli d’arrosage. En période de floraison, évitez de mouiller les fleurs.
Rempotage: Le rempotage s’effectue de préférence début mars, juste avant la reprise de la croissance. Il est recommandé de le rempoter chaque année lorsqu’il est jeune, en taillant les racines pour favoriser un système racinaire fin et ramifié. Les spécimens plus âgés peuvent être rempotés tous les 3 ans.
Avec ses fleurs délicates et ses petits fruits rouges décoratifs, le pommier en bonsaï est à la fois rustique, esthétique et gratifiant à cultiver.

Ma boutique
Bonsai Box
Share





