Lodgepole Pine

Pinus contorta var. latifolia

lodgepole pine bonsaÏ

Découvrez le Pin tordu (Lodgepole Pine)!

Saviez-vous que le Pin tordu est originaire de l'ouest du Canada et est l'arbre provincial de l'Alberta? Il peut atteindre 40 à 50 m de haut et jusqu'à 2 m de large. Connu pour sa croissance droite et haute, il était autrefois couramment utilisé comme mât de tente. Il a des aiguilles vertes de 4 à 8 cm de long et tordues. Les cônes mesurent de 3 à 7 cm de long, avec des écailles piquantes et restent souvent sur l'arbre pendant de nombreuses années. Le Pin tordu dépend des incendies de forêt pour se reproduire et ses cônes ne s'ouvrent pas sauf à des températures élevées. 

Germination: hydrater les graines pendant 24 heures. Une période de stratification de 30 jours peut être bénéfique. La germination prend entre 3 et 8 semaines dans avec un fort taux d'humidité.

Conseil d'entretien : Le Pin tordu est un pin à mobilité d'eau modérée qui occupe des régions montagneuses arides et humides. Le tronc est long et mince, avec une couronne courte, étroite et conique dans la jeunesse. Cependant, les vieux pins peuvent devenir assez épais et massifs, établissant des couronnes élargies et vivant plus de 300 ans.

Espérance de vie et particularités de l'arbre : L'écorce du pin tordu en bonsaï est mince, écailleuse et gris clair. Les jeunes arbres restent lisses pendant plusieurs décennies. Une écorce plus épaisse et plus plaquée sur ces pins est un indicateur énorme de l'âge car l'ancienne écorce prend une couleur noircie entre les plaques d'écorce.